169049 appels d’offres publics et privés au Maroc.

Appels d’offres récents

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE

Construction du barrage Ait Ziat dans la province d'Al Haouz NB : Estimation en TTC

Voir l’appel d’offre

ONDA : OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS

Travaux de construction d’une zone centrale, création d’un module domestique et aménagements divers

Voir l’appel d’offre

ANPT : AGENCE NATIONALE DES PORTS TANGER

travaux d’amélioration des conditions d’accès au port d’Assilah – lot 2 NB : Estimation en TTC

Voir l’appel d’offre

Actualité

titre actualité

Doing Business: Le Maroc gagne 9 places et se hisse au 60e rang

Dix places séparent désormais le Maroc de son objectif 2021, à savoir intégrer le top 50 du classement du Doing Business réalisé par la Banque mondiale. Le Maroc a pu avancer dans le classement 2019, grâce à l'aboutissement de 4 principales réformes. Détails Source : Media 24, 31-10-2018 .

titre actualité

Les chefs d'entreprise marocains optimistes sur les perspectives économiques

Les perspectives économiques s’annoncent intéressantes, à en croire les dirigeants d'entreprise marocains interrogés par le cabinet d'intelligence économique Oxford Business Group (OBG) Source : Libération, 31-10-2018 .

titre actualité

IDE : Le Maroc en tête avec l’Afrique du Sud

Le Maroc et l’Afrique du Sud ont été classés les premières destinations des investissements étrangers directs (IED) en Afrique en 2017, selon un rapport publié, mardi 30 octobre 2018, par le cabinet mondial d’audit financier Ernst & Young (EY). Les deux pays ont attiré chacun 96 projets d’investissements étrangers en 2017 Source : La vie éco, 30-10-2018 .

titre actualité

Agriculture/développement rural/eaux et forêts : Akhannouch annonce 15,8 MMDH d’investissements

Un budget de plus de 15,8 milliards de dirhams (MMDH) a été alloué pour financer les investissements dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et des eaux et forêts au titre de l’année 2019, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch Source : Infomédiaire, 31-10-2018 .

titre actualité

Crédit bancaire: textile, tourisme, métallurgie... Les secteurs mal servis

Des secteurs importants de l'économie marocaine, pourvoyeurs de devises et assurant un nombre important d'emplois, affichent à fin septembre 2018 un encours de crédits bancaires qui évolue défavorablement et dont le poids est insignifiant. Ralentissement économique, activités "blacklistées" par les banques, difficultés de certains opérateurs, niveau d'impayés accumulés... Les raisons sont multiples et complexes Source : Media 24, 31-10-2018 .

titre actualité

Maintenance de l’infrastructure et du matériel roulant, parent pauvre du rail marocain

Bien que causé par une erreur humaine, l’accident ferroviaire de Bouknadel remet sur le devant de la scène les dysfonctionnements ayant trait à la maintenance au sein de l’ONCF. Prévue d’ici la fin de l’année, la livraison du méga-projet de la LGV (22,5 milliards de DH) permettra à l’office d’attaquer le grand chantier de modernisation du réseau et du matériel roulant. Source : La Vie éco, 31.10.2018 .

titre actualité

Cameroun : le chiffre d’affaires du secteur bancaire représente 26,8 % du PIB en 2017

Les banques en activité au Cameroun ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 308 milliards de FCFA en 2017 représentant 26,8 % du Produit intérieur brut (PIB), contre 23,1% en 2010, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié ce mois d’octobre. Source : Financial Afrik, 30.11.2018 .

titre actualité

Mali – Trésor: le tour de vis du ministre de l’Economie et des Finances

Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, ajoute un nouveau dispositif aux paiements faits par le Trésor. Désormais tout règlement supérieur à 100 millions de dollars devra avoir l’aval, la signature et le cachet de l’argentier du pays. Source : Financial Afrik, 31.10.2018 .

titre actualité

PRIVATISATIONS: UN OBJECTIF DE 10 MILLIARDS DE DIRHAMS POUR 2019

Si jusque-là on parlait de 5 milliards de dirhams, en se basant sur ce qui est prévu dans le projet de loi de finances, les pouvoirs publics espèrent en fait engranger le double, soit 10 milliards de dirhams. Il s’agirait là d’une précision faite au quotidien par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, en marge d’une réunion qu’il a tenue avec la Commission des finances de la première chambre du parlement vendredi soir. Source : Le 360, 28.10.2018 .

titre actualité

Casa Transport compte investir 2,7 milliards de DH en 2019

On en sait un peu plus sur les investissements prévus par Casa Transport. D’après le rapport sur les établissements et les entreprises publiques (EEP) accompagnant le PLF 2019, la société de développement local (SDL) prévoit un investissement de l’ordre de 2,7 milliards de DH en 2019. L’entreprise procédera en juin 2019 à l’adjudication de l’appel d’offres pour l’exploitation des bus à haut niveau de services (BHNS). Source : La vie éco, 29.10.2018 .

titre actualité

INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE: DE NOUVEAUX PROJETS ATTERRISSENT À L’AÉROPÔLE DE CASABLANCA

L’Office national des aéroports (ONDA) vient de signer, mercredi à Marrakech, trois conventions avec des opérateurs de l’industrie aéronautique et ce, en marge de la sixième édition du «Marrakech Air Show 2018» Source : Le 360, 25.10.2018 .

titre actualité

Energie: 108 milliards de DH d’investissements dans le pipe

Le Maroc accueillera 108 milliards de DH dans l’énergie dont 8 milliards dans le secteur électrique. Ce qui permettra la création de milliers d’emplois». C’est ce qu’a annoncé, mercredi 24 octobre, Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable à Casablanca, lors de l’inauguration du Forum Elec Expo 2018 Source : Economiste, 26.10.2018 .

titre actualité

FILIÈRE DATTIÈRE: 7,6 MILLIARDS DE DIRHAMS D'INVESTISSEMENTS

Le contrat programme pour le développement de la filière phoenicicole, signé entre le gouvernement et les professionnels de la filière dattière en 2010, a permis la croissance de la production en l'amélioration de la qualité Source : Le 360, 28.10.2018 .

titre actualité

FISCALITÉ DÉROGATOIRE: LA DGI ADOPTE UNE NOUVELLE MÉTHODE D’ÉVALUATION

La DGI revoit sa méthode d’évaluation de la fiscalité dérogatoire et adopte un nouveau référentiel Source : Le 360, 25.10.2018 .

titre actualité

Un forum international pour développer l’investissement privé dans l’agriculture

Plus de 200 investisseurs, dirigeants d’entreprises, représentants de diverses institutions de développement et membres de gouvernements d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique ont participé au forum international organisé, le 23 octobre à Marrakech, par la Banque européenne pour la reconstitution et le développement (BERD) et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Marrakech avec le soutien de l’Union européenne Source: La vie éco, 28.10.2018 .

Formations

Sodipress Academy vous assure des formations certifiées couvrant tous les domaines des Marchés publics.

Conseil

Sodipress met à votre disposition son réseau d'experts et consultants spécialisés dans la gestion des marchés publics.

Support

Nos equipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions relatives aux Marchés publics.

Informations

Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des textes réglementaires, formulaires, et biens d'autres informations nécessaires.

Portail des Acheteurs