Actualités & évènements

Recherche

A un moment où le Maroc questionne son modèle de développement et où la croissance économique évolue au gré de la clémence du ciel, la directrice générale du Fonds monétaire internationale, Kristalina Georgieva en visite depuis le 17 février au Maroc a indiqué dans une interview accordée à la MAP que le Maroc a bien avancé dans la mise en place de conditions propices à une croissance plus élevée et plus inclusive, en dépit d’un environnement difficile. Des propos qui vont droit au cœur des pouvoirs publics, mais qui restent tout de même à nuancer pour différentes raisons.

lire la suite


L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) prévoit de mettre en place un système de labellisation des opérateurs logistiques, lors du premier trimestre de l’année en cours. Elle compte également lancer un programme d'accompagnement des PME marocaines en 2020

lire la suite


Le programme d’appui et de financement des entreprises connaît déjà un engouement chez les porteurs de projets à indiqué, lundi, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun.

lire la suite


La Côte d’Ivoire sera du 20 au 22 février 2020 le Hub du tourisme mondial à l’occasion du forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique qui va se tenir à Abidjan. A annoncé le Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, lors d’une conférence de presse.

lire la suite


La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a lancé en 2018 un programme destiné à améliorer l’accès au financement du commerce pour les PME de huit pays d’Afrique de l’Ouest et en dévoile aujourd’hui les premiers résultats.

lire la suite


L’un des rendez-vous financiers importants en Afrique centrale portant sur les enjeux et les défis de la bourse régionale se déroulera le 03 mars 2020 à Brazzaville au Congo, sous l’égide du Ministère congolais des Finances et du Budget et de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).

lire la suite


La semaine dernière a vibré au rythme du projet intégré d’appui et de financement initié par le Roi en faveur des TPME, des porteurs de projets, des entreprises exportatrices vers l’Afrique…

lire la suite


La Turquie a accepté, dernièrement, de revoir l'accord de libre-échange avec le Maroc, pour qu'il soit mutuellement bénéfique, a annoncé lundi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

lire la suite


La région de Draâ-Tafilalet bénéficiera d’une enveloppe de 2,68 milliards de DH dans le cadre du programme d’approvisionnement en eau potable. Le budget permettra renforcer l’offre en eau (222 millions de DH) au titre de la période 2019-2024, l’approvisionnement en eau potable en milieux urbain et rural (1,62 milliard de DH) pour la période 2017-2024 et financera l’assainissement liquide (838 millions de DH) pour la période allant de 2015-2023, précise un rapport de la Direction régionale de l’ONEE.

lire la suite


les résultats financiers prévisionnels de Lydec, au titre de l’exercice 2019, intégraient la mise en application au cours de l’année 2019, des dispositions contractuelles concernant la révision économique. Cependant, ladite entrée en vigueur n’a pas eu lieu et à aujourd’hui, les discussions menées dans ce sens entre l’opérateur et les autorités locales n’ont toujours pas abouti.

lire la suite


C'est ce mardi que les membres de la commission de la législation au sein de la Chambre des représentants devront se prononcer sur les amendements formulés par les groupes parlementaires sur le projet de loi portant Charte des services publics.

lire la suite


L'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) multiplie les efforts pour éponger sa dette fournisseurs qui accuse un grand retard de paiement. Sa Branche Eau vient de procéder au paiement de près de 6 MMDH en faveur de 2.000 entreprises et groupements d’entreprises prestataires. Sur ces 6 MMDH, 2,3 MMDH sont relatifs aux paiements sur des lignes de financement de bailleurs de fonds et 3,7 MMDH sur fonds propres de la Branche Eau.

lire la suite


Après les banques, c’est au tour des compagnies d’assurance de s’engager sur des primes réduites en vue d’accompagner le programme intégré d’appui et de financement initié par le Souverain. Détails.

lire la suite


Les mécanismes de refinancement mis en place par la banque centrale dans le cadre du programme d’appui aux TPE ont suscité plusieurs inquiétudes et incompréhensions dans les milieux bancaires. Limitation du programme à 3 ans, exclusion des crédits de trésorerie de moins d’un an, périodicité trimestrielle des refinancements, décote appliquée aux garanties… Voici les éclairages de Mounir Razki, directeur des opérations monétaires et de change de BAM.

lire la suite


Pour le développement de ces espaces et la gestion durable de ces ressources, la nouvelle stratégie « Forêts du Maroc » repose sur une approche participative associant les usagers pour le renforcement des capacités de production des forêts et la préservation de la biodiversité, a mis en exergue le ministre. A l’horizon 2030, cette stratégie ambitionne le repeuplement de 133.000 ha de forêts, la création de 27.500 postes d’emplois directs supplémentaires, outre l’amélioration des revenus des filières de production et de l’éco-tourisme pour atteindre une valeur marchande annuelle de 5 milliards de DH.

lire la suite