Le monde du travail au Maroc en temps de Covid-19

Au Maroc, comme ailleurs, le monde du travail est bouleversé par la pandémie du Covid-19. Le confinement prolongé, la distanciation sociale et la continuité d’activité dans les « secteurs essentiels » modifient les pratiques de plusieurs professions.Les travaux du sociologue américain Everett Hughes nous invitent à comprendre les effets de la crise sur les professions […]

article sodipress Le monde du travail au Maroc en temps de Covid 19-Appels d’offres et marchés publics

Au Maroc, comme ailleurs, le monde du travail est bouleversé par la pandémie du Covid-19. Le confinement prolongé, la distanciation sociale et la continuité d’activité dans les « secteurs essentiels » modifient les pratiques de plusieurs professions.
Les travaux du sociologue américain Everett Hughes nous invitent à comprendre les effets de la crise sur les professions par l’analyse des interactions sociales au travail et des représentations subjectives qui y sont associées. Dans son analyse de la division morale du travail, il montre qu’il existe, à l’intérieur de chaque métier ou fonction, des activités gratifiantes et prestigieuses, et d’autres considérées comme souillées et dégradantes. Celles-ci sont qualifiées de « sale boulot » (dirty work). Ceux qui effectuent ce type de tâches adoptent des stratégies de dissimulation afin de maintenir une image de soi positive.

[Form id=”18″]